MA FRANCE À MOI

DE Benoit Cohen

MA FRANCE À MOI

echo system

A PROPOS DU FILM

Long-métrage – Au cinéma le 20 décembre 2023

France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, jeune afghan d’à peine vingt ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble…

D’après Mohammad, ma mère et moi de Benoit Cohen paru aux éditions Flammarion.

Réalisation

En 1996 Benoit Cohen réalise et produit son premier long métrage Caméléone, un film policier interprété par Chiara Mastroianni. En 2001, il réalise Les Acteurs anonymes, mise en abyme du métier de comédien, incarné, entre autres, par Mathieu Demy. Deux ans plus tard, il réunit la même troupe d’acteurs dans la comédie Nos enfants chéris, qui traite du cap de la trentaine et de l’arrivée du premier enfant, qu’il déclinera en série 3 ans plus tard pour Canal +. Ce travail de troupe continue avec la comédie Qui m’aime me suive (2006) puis Les Violette (2009), dans lequel Benoît Cohen change de registre en signant un film expérimental sur l’enfance d’une petite fille schizophrène. Entre 2011 et 2013, il réalise Tu seras un homme, long-métrage sur le passage à l’âge adulte et la série Tiger Lily, 4 femmes dans la vie pour France 2. Depuis 2014 il vit à New-York où il a écrit trois romans, édités chez Flammarion, dont Mohammad, ma mère et moi, qui raconte comment sa mère a accueilli un réfugié afghan chez elle pendant deux ans. En 2022 il tourne l’adaptation de cette histoire pour le cinéma sous le titre Ma France à moi.

  • DÉTAILS

  • SORTIE SALLES – 20 décembre 2023
  • RÉALISATION – Benoît Cohen
  • AVEC – Fanny Ardant, Nawid Elham, Elisabeth Margoni, Suzy Bemba, Aurore Broutin, avec la participation de Pierre Deladonchamps
  • PRODUCTION – Marvelous Productions, Echo Studio
  • DISTRIBUTION – Pan Distribution

AGIR

Créée main dans la main avec l’association J’accueille, la campagne d’impact propose ainsi au public de passer concrètement à l’action en accueillant (dans sa chambre d’ami) des personnes réfugiées quelques jours ou quelques semaines, en signant le manifeste pour de meilleures conditions d’accueil, ou en rejoignant des initiatives locales sur l’ensemble du territoire.