EN TOUTE LIBERTÉ

DE Xavier de Lauzanne

EN TOUTE LIBERTÉ

echo system

A PROPOS DU FILM

Long-métrage documentaire – Au cinéma le 8 mars 2023

2e volet de la trilogie La vie après Daech

Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio.  Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
.

 

 

Réalisation

D’abord étudiant en école hôtelière, Xavier de Lauzanne se consacre très vite au milieu associatif en mettant en place des formations hôtelières pour jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge. Passionné par l’image, il se forme à la réalisation après sa rencontre avec l’association ” Pour un sourire d’enfant” pour qui il tourne des films de communication.

En 2000 il crée avec François-Hugues de Vaumas, la société de production Aloest Productions et réalise au Vietnam son premier film documentaire Retour sur la RC4 sur des anciens combattants français et vietnamiens de la guerre d’Indochine. De 2002 à 2005, Il signe plusieurs reportages et documentaires, en France et à l’étranger, pour la télévision. En 2009 son premier long-métrage documentaire sort en salle. D’une seule voix suit des musiciens israéliens et palestiniens rassemblés par un Français pour une vaste tournée. Le film remporte de nombreux prix à travers le monde. Son 2e long-métrage, Les pépites (Bonne Pioche Cinéma) sort au cinéma en 2016. Il attire 220 000 spectateurs et reçoit notamment le prix du meilleur documentaire au festival international Colcoa de Los Angeles

Xavier de Lauzanne termine actuellement la réalisation d’un long métrage documentaire sur l’histoire du ballet royal cambodgien La beauté du geste et poursuit sa trilogie La vie après Daech en Irak et en Syrie.

  • DÉTAILS

  • SORTIE SALLE LE 8 MARS 2023
  • RÉALISATION – Xavier de Lauzanne
  • SCÉNARIO – Xavier de Lauzanne et Caroline Malliart
  • PRODUCTION – Aloest Films et Echo Studio
  • DISTRIBUTION – L’atelier distribution et Echo Studio

AGIR

Le film montre à travers des projets comme la « radio Al Salam » qu’il est possible de créer du lien et du dialogue entre différentes communautés, donnant à voir comment s’organise une réelle coexistence et suscitant des élans de solidarité. Parce que cette radio est un acte de construction de la paix, et un laboratoire du vivre-ensemble, une campagne d’impact sera créée pour permettre aux spectateur·ices d’aller plus loin après le film autour de la notion de coexisTence et de la place des médias dans un processus de paix.

Coordonnée par Echo Studio, la campagne d’impact sera construite main dans la main avec des associations qui œuvrent sur le terrain en France et en Irak, pour mettre en œuvre la coexistence et prendre part à la reconstruction. Elle invitera le public touché par le film à s’engager à travers différents modes d’action : participer à un cycle de tables-rondes, faire un don à la radio, s’informer sur la radio libre et sensibiliser autour de soi sur la coexistence…