9 jours à Raqqa

DE Xavier de Lauzanne

9 jours à Raqqa

echo system

A PROPOS DU FILM

1er volet de la trilogie La vie après Daech

Long-métrage documentaire – 2020 – Selection officielle Festival de Cannes

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie.

Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes.

Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.

Réalisation

D’abord étudiant en école hôtelière, Xavier de Lauzanne se consacre très vite au milieu associatif en mettant en place des formations hôtelières pour jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge. Passionné par l’image, il se forme à la réalisation après sa rencontre avec l’association  » Pour un sourire d’enfant » pour qui il tourne des films de communication.

En 2000 il crée avec François-Hugues de Vaumas, la société de production Aloest Productions et réalise au Vietnam son premier film documentaire Retour sur la RC4 sur des anciens combattants français et vietnamiens de la guerre d’Indochine. De 2002 à 2005, Il signe plusieurs reportages et documentaires, en France et à l’étranger, pour la télévision. En 2009 son premier long-métrage documentaire sort en salle. D’une seule voix suit des musiciens israéliens et palestiniens rassemblés par un Français pour une vaste tournée. Le film remporte de nombreux prix à travers le monde. Son deuxième long-métrage, Les pépites, co-produit par Bonne Pioche Cinéma et distribué par Rézo Films, sort au cinéma en 2016. Il attire 220 000 spectateurs et reçoit notamment le prix du meilleur documentaire au festival international Colcoa de Los Angeles

Xavier de Lauzanne termine actuellement la réalisation d’un long métrage documentaire sur l’histoire du ballet royal cambodgien La beauté du geste et poursuit sa trilogie La vie après Daech en Irak et en Syrie.

DÉTAILS

  • EN POST PRODUCTION
  • SORTIE SALLES FRANCE – 8 Septembre 2021
  • RÉALISATION & SCÉNARIO – Xavier de Lauzanne
  • PRODUCTIONAloest Films, Echo Studio
  • DISTRIBUTION FRANCE – L’atelier Distribution, Echo Studio
  • DISTRIBUTION INTERNATIONALE – Taskovski Films
  • SELECTION FESTIVALS – Sélection officielle, Festival de Cannes 2020, Sélection officielle, Festival de Rome 2020

AGIR

Raqqa devient tristement célèbre en 2013 quand la ville tombe aux mains des rebelles. Un an plus tard, elle devient le fief de Daech.

Raqqa passe de ville rassemblant une mosaïque ethnique et confessionnelle à capitale autoproclamée de l’État Islamique en Syrie.  La ville est ainsi vidée de ses habitants non-musulmans et Daech impose la charia et ses règles aux Syriens piégés dans la ville.

L’opération menée par la coalition pour libérer la ville en octobre 2017 laisse une ville détruite à 80% par la guerre, dans laquelle tout est à faire. Au milieu des ruines, les habitants de Raqqa reviennent et s’organisent pour reconstruire leur ville, leur démocratie et la paix.

Ils s’attèlent à la reconstruction seuls, sans aide internationale. Et la tâche est grande : tous les bâtiments, sans exception, ont été atteints par les bombardements, les tirs d’obus et les impacts de balle. Ils commencent par les infrastructures de base pour faire revenir eau, chauffage et électricité et reconstruisent les lieux qui symbolisent l’horreur de Daech.

Cette reconstruction est celle d’une ville mais également celle d’un peuple. La menace djihadiste plane toujours mais la plupart des habitants que comptait la ville sont de retour. A l’image de la maire de Raqqa Leila Mustapha, Musulmane et Kurde, ils font front quelles que soient leurs origines et confessions. Ils se rassemblent pour reconstruire les routes et ponts détruits, rouvrir les écoles et hôpitaux, mener des opérations de déminage… Mais aussi pour se remettre à faire du sport, jouer de la musique, enseigner, débattre, vivre ensemble.