A PROPOS DU FILM
Long-métrage – En développement
1989, au Kenya. Toute une famille d’éléphants est massacrée pour son ivoire. Seul un éléphanteau survit, traumatisé. Les braconniers ont été pris en flagrant délit par Mike Parker et son groupe de rangers. Parmi eux, il y a un adolescent de onze ans, John Onyango, un petit dur qui n’en est pas à sa première expédition.
Mike recueille l’éléphanteau orphelin dans sa ferme au fin fond du bush. De son côté, John est condamné à cinq ans de prison pour braconnage. Mais sous l’impulsion de la belle-mère de Mike, qui ne supporte pas de voir un enfant croupir en prison, sa peine est commuée en travaux d’intérêt général.
Mike voit débarquer dans sa ferme le jeune braconnier qu’il venait d’arrêter. Un lien profond et inattendu va se créer entre l’adolescent et l’éléphanteau qui se laissait mourir de chagrin avant son arrivée…
Once upon a time in Africa suit les destins croisés de ces trois personnages sur trente ans, à trois époques : 1989, 1999, de nos jours.
Réalisation
Pascal Plisson, chef opérateur et réalisateur, arrête ses études à 15 ans pour parcourir le monde. En 1997, il s’installe en Afrique de l’Est pour la réalisation de films documentaires animaliers pour National Geographic, la chaîne anglaise BBC ou encore Canal+. En 2000, il réalise Quand les éléphants meurent, un film évènement qui fait le tour du monde. Son premier projet de long-métrage pour le cinéma voit le jour en 2003 : Massaï, les guerriers de la pluie.
Son deuxième long-métrage est celui de la consécration : Sur le Chemin de l’Ecole, qui met en avant l’importance de l’éducation et la ferveur des jeunes enfants, reçoit le César du meilleur documentaire couronnant un succès critique et commercial. Le réalisateur revient en 2015 avec Le Grand Jour, puis il retourne au Kenya en 2019 pour réaliser Gogo, la plus vieille écolière du monde, un long-métrage qui accompagne la doyenne des écolières âgée de 94 ans, dans sa dernière année d’école primaire. Le film sera sur les écrans en 2021.
***
Peres Owino est une scénariste et réalisatrice americano-kenyane qui fait des débuts remarqués à la réalisation avec le documentaire Bound: Africans vs African Americans qui tente de combler le fossé entre les personnes de descendance africaine. Écrit et réalisé par Peres Owino, Bound est projeté dans de nombreux festivals à travers le monde, et remporte notamment le prix Women In Film – Lena Sharpe au Festival international du film de Seattle (2014), le Prix du public du meilleur documentaire au Festival panafricain du film de Los Angeles (2015), et le prix du meilleur film réalisé par une femme de couleur au Festival du film de la diaspora africaine à New York (2015). En 2018, elle réalise le court-métrage multi-nominé Glimpse.
DÉTAILS
- EN DEVELOPPEMENT
- IDÉE ORIGINALE – Pascal Plisson
- RÉALISATION – Pascal Plisson et Peres Owino
- SCÉNARIO – Pascal Plisson, Yann Brion et Peres Owino
- PRODUCTION – Echo Studio, Elephant Story
AGIR
En Afrique, le braconnage est une activité criminelle répandue car particulièrement rémunératrice pour les braconniers, qui n’hésitent pas à s’introduire dans des réserves protégées. D’après WWF, les éléphants d’Afrique sont l’une des plus grandes victimes du braconnage, avec entre 20 000 et 30 000 individus tués annuellement pour leur ivoire. Une multitude d’autres espèces parmi les plus connues, comme les rhinocéros, les tigres, ou encore les tortues marines, ou au contraire moins médiatiques comme les pangolins, subissent le même sort.
Si le braconnage est en baisse grâce à de nouvelles mesures pénales dans certains pays comme l’Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe (qui ont créé ensemble une zone de conservation transfrontalière), ce n’est pas le cas de la demande mondiale – dont les prix sont paradoxalement gonflés par la raréfaction des éléphants – ce qui explique la détermination des braconniers dans cette région du monde encore gangrenée par la pauvreté et les inégalités de développement.