A PROPOS DU FILM
Unitaire documentaire – En Post-production
Le métier de berger est un des plus vieux métiers du monde. Et malgré l’accélération de nos sociétés, la modernisation à outrance, le développement du digital sous toutes ses formes et la mondialisation, il existe encore des femmes et des hommes mais surtout des familles qui font le choix du pastoralisme.
Être berger, c’est vivre seul avec ses bêtes au milieu de la nature, mais c’est aussi gérer une entreprise, vivre au quotidien les défis environnementaux de notre siècle, prendre du recul par rapport à la société. Alors, comment cela se passe-t-il quand on est à la fois berger.ère et père ou mère de famille ? Qu’est-ce que ça donne quand on ajoute une tribu d’enfants à son troupeau de moutons ?
Réalisation
Eric Guirado fait d’abord ses armes dans le journalisme : il réalise des portraits et des documentaires pour les télévisions régionales de France 3. Puis, en 1994, il se lance dans le court métrage avec Lonelytude ou une légère éclaircie, et se fait remarquer avec Un petit air de fête qui reçoit le prix Kodak de la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1999, ainsi que le César 2001 du Meilleur court métrage.
Après avoir signé huit courts, Guirado passe à la vitesse supérieure : en 2002, il écrit et réalise son premier long métrage, Quand tu descendras du ciel, honoré par une moisson impressionnante de récompenses.
En 2007, il marque les esprits avec son deuxième long Le Fils de l’épicier. Parallèlement, il réalise le documentaire Comoedia, une renaissance et revient à ses premières amours avec le court métrage Le Début de l’hiver.
En 2012, il s’attaque, pour son troisième film, a une tristement célèbre tragédie survenue en 2003 : l’affaire Flactif. Dans Possessions, le réalisateur revisite ce fait divers en donnant à Jérémie Renier un rôle de poids.
Il développe actuellement le documentaire Bergers en Famille.
-
DÉTAILS
- EN POST PRODUCTION
- RÉALISATION – Éric Guirado
- PRODUCTION – Echo Studio
AGIR
Bientôt disponible