A PROPOS DU FILM
Long-métrage documentaire – Au cinéma le 22 février 2023
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
Réalisation
Réalisateur, Jean-Albert Lièvre a depuis toujours la vocation de montrer la planète sous le prisme du documentaire animalier.
En 1992, il signe sa première réalisation en tant qu’indépendant. Il est contacté par Nicolas Hulot et collabore en tant que réalisateur aux émissions Ushuaïa, le magazine de l’extrême puis Ushuaïa Nature.
En 1997, il crée avec Olivier Wargny et Laure Trassard la société de production documentaire WLP. Il est à l’origine de plusieurs concepts d’émissions sur la thématique de l’environnement et de la découverte, dont : Agir pour l’environnement, L’agenda de la nature, Le Bulletin météo de l’espace.
En 2005, à la demande de Nicolas Hulot et Patrick Le Lay, il participe à la création d’Ushuaïa télévision et crée avec Pascal Anciaux l’émission Sur les routes d’Ushuaïa.
En 2007, Claude Chirac lui demande de réaliser pour la présidence de la République française, le film d’ouverture de la conférence de Paris Citoyen de la Terre.
La même année, il écrit, coproduit et réalise pour Nicolas Hulot le long métrage documentaire Le Syndrome du Titanic à destination du circuit salle en France, et dans de nombreux pays européens. Son documentaire Flore, traitant de la maladie d’Alzheimer a reçu le prix du meilleur documentaire au COLCOA de Los Angeles en 2014.
-
DÉTAILS
- SORTIE SALLES – 22 Février 2023
- RÉALISATION – Jean-Albert Lièvre
- AVEC – Jean Dujardin
- PRODUCTION – Bien Sur Productions, Collectif 64 en coproduction avec WLP, JD Prod, Echo Studio, Wild Bunch International
- DISTRIBUTION – Pan Distribution, Wild Bunch International et Echo Studio
AGIR
La campagne d’impact dirigée par Echo Studio est l’ensemble des actions menées autour du film afin d’obtenir un changement positif sur la situation exposée à l’écran. Créée en collaboration avec 5 partenaires associatifs, acteurs reconnus de la protection et de la préservation de la vie marine : IFAW, Project Rescue Ocean, la Fondation de la mer, Longitude 181, la campagne d’impact des « Gardiennes de la planète » fait le lien entre les enseignements du film et les menaces qui pèsent actuellement sur les baleines et l’écosystème marin : la pollution plastique, et la pollution sonore. Chaque spectateur·ice ou citoyen·ne peut aujourd’hui s’engager sur ces deux sujets pour contribuer à un impact positif pour la vie des baleines.