A PROPOS DU FILM
Documentaire – 2019 – 82′ / 52′
Ce film raconte la singulière histoire de deux amis congolais, Jean-Pierre et Isaiah. En 1996 ils ont dû fuir les massacres qui ravageaient leur pays en laissant tout derrière eux. Ils ont passé 20 ans dans un camp de réfugiés, sans rien, coupés de leurs racines et privés d’avenir. Mais un jour leur destin bascule, l’ONU leur propose une réinstallation aux USA, un nouveau départ, comme un aller simple vers une nouvelle vie. Jean-Pierre et Isaiah se prennent à rêver d’une vie meilleure mais ils sont loin d’imaginer ce qui les attend en Occident. En quelques heures ils vont passer d’un monde à l’autre, du dénuement de leur camp en Afrique aux lumières de Time Square, et le choc sera parfois brutal…
Jean-Pierre rêve d’une école pour ses six enfants et d’un médecin pour sa mère de 84 ans. Isaiah n’a qu’une idée en tête : retrouver sa fiancée qui a quitté le camp trois ans auparavant pour être « réinstallée » à Salt Lake City.
Réalisation
Réalisateur et photographe, Grégoire Gosset collabore depuis 20 ans avec les principales chaînes de télévision françaises et agences de presse. Habitué des formats longs en prime time, il a filmé des sujets très variés dans le monde entier, y compris dans les zones de conflits et dans les régions les plus reculées. Spécialiste de l’Afrique, il quitte progressivement le monde du magazine pour celui du documentaire et s’investit de préférence dans des films traitant de causes humanitaires et humanistes. En partenariat avec de grandes ONG, il s’est récemment penché sur les problèmes de santé, de handicap lourd, d’éducation, de flux migratoires, d’immigration clandestine, d’esclavage et d’exclusion sociale dans de nombreux pays. Il s’oriente vers des thématiques universelles, recherche des personnages forts et concentre ses efforts sur la qualité de l’image.
DÉTAILS
- PREMIÈRE DIFFUSION – 2019 – France 2
- RÉALISATION et SCÉNARIO – Grégoire Gosset
- PRODUCTION – Echo Studio, Madness films, Kanguroo
- DISTRIBUTION INTERNATIONALE – Echo Studio, Terranoa
Téléchargement
AGIR
Loin des idées reçues, l’Afrique est le continent qui abrite le plus de réfugiés au monde. Que ce soit pour des raisons climatiques, politiques ou économiques, les Africains fuyant leur pays d’origine trouvent le plus souvent refuge dans un pays voisin. Malgré le caractère transitoire de ces camps, certains réfugiés finissent par ne jamais les quitter : rien qu’en Ouganda, le principal hôte en Afrique, il y a aujourd’hui 1,15 million de refugiés. Au Kenya, les camps de Dadaab (aujourd’hui menacés de fermeture) figurent parmi les plus peuplés du monde, accueillant 235 000 réfugiés.
C’est sur la base de ce constat que des organisations internationales comme l’ONU à travers l’OIM ont mis en place différents programmes de réinstallation. Les personnes réinstallées, principalement originaires de Syrie (41 % des procédures de réinstallation en 2019), de République démocratique du Congo (9 %) et du Soudan du Sud (9 %), ont pu se rendre au Canada, aux États-Unis, en Suède ou encore en Allemagne.