Marcher sur l'eau

DE Aïssa Maïga

Marcher sur l'eau

echo system

A PROPOS DU FILM

Long-métrage documentaire – 2021 – Sélection officielle, Festival de Cannes

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau.

Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.

Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Réalisation

Aïssa Maïga est une comédienne française révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch. Elle est ensuite nommée au César comme meilleur espoir féminin pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako. Elle est remarquée dans des comédies populaires françaises comme Il a déjà tes yeux ou Bienvenue à Marly Gomont, ou dans des drames intimistes tournés en langues étrangères. Elle a notamment été choisie pour interpréter des partitions dramatiques dans The boy who harnessed the wind,  de Chiwetel Ejiofor et Taken down, de David Caffrey

En 2021, Aïssa Maïga tournera dans la série anglaise The Fear Index, le long-métrage d’Andrea Bescond et Eric Metayer, Quand tu seras grand et le film américain The man who saved Paris.

Aïssa Maïga a co réalisé avec Isabelle Simeoni pour la télévision (Canal Plus) Regard Noir, un road movie documentaire tourné au Brésil, aux Etats-Unis et en France sur la place des femmes noires dans les fictions et les solutions pour l’inclusion de tous les talents.

Marcher sur l’eau est son premier long métrage documentaire.

DÉTAILS

  • SORTIE SALLES FRANCE – 10 novembre 2021
  • RÉALISATIONAïssa Maïga
  • SCÉNARIO – Aïssa Maïga et Ariane Kirtley
  • MUSIQUE ORIGINALE – Uèle Lamore
  • PRODUCTION – Echo Studio, Bonne Pioche Cinema, France 3 Cinema
  • DISTRIBUTION – Echo Studio, Orange Studio, Les Films du Losange
  • EN PARTENARIAT AVEC – Amman Imman, Artelia, Fond des Céléstins, Famae, Proarti 

OÙ VISIONNER LE FILM ?

Téléchargement

AGIR

Alors que l’eau est un bien essentiel, aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Cette situation empire d’année en année, l’eau devenant plus rare et moins salubre en raison du dérèglement climatique. MARCHER SUR L’EAU est un film documentaire qui permet d’ouvrir les yeux sur l’ampleur et l’urgence de la crise de l’eau. C’est aussi le point de départ d’une campagne d’impact qui propose aux spectateurs et spectatrices d’agir concrètement pour un meilleur accès à cette ressource indispensable à la vie.

Chacun peut s’engager autour du film selon ses possibilités : organiser une projection-débat grâce à un kit pédagogique, faire un don à des organisations nigériennes, transmettre aux publics scolaires les clés de compréhension des enjeux de l’eau, ou encore demander aux décideurs d’initier un changement systémique sur la crise de l’eau… Le documentaire d’Aïssa Maïga a pour ambition d’initier un sursaut à grande échelle. Vous aussi, vous avez le pouvoir de faire changer les choses.