Demain est à nous

DE Gilles de Maistre

Demain est à nous

echo system

A PROPOS DU FILM

Long-métrage documentaire – 2019 – 85′

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Aïssatou, Arthur, Heena ou Peter… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop faibles, trop jeunes, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent derrière eux des dizaines d’autres enfants.

Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés et extrême pauvreté… Ces enfants s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins et ont décidé d’agir tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent.

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de se révolter et de mener leurs combats.

Réalisation

Gilles de Maistre est un journaliste, réalisateur, auteur, globe-trotter et producteur de cinéma français. Il a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour la télévision. Son documentaire J’ai 12 ans et je fais la guerre, produit par Canal+ et France 3, lui vaut le prix Albert-Londres et le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards. Son premier long-métrage cinéma, Killer kid, obtient le prix du public et le prix Cannes Junior au Festival de Cannes. Son dernier long métrage de cinéma, Mia et le lion blanc, est sorti par Studio Canal en 2018.

  • DÉTAILS

  • SORTIE SALLE FRANCE  – 25 septembre 2019
  • RÉALISATION – Gilles de Maistre
  • SCÉNARIO – Prune de Maistre
  • PRODUCTION  – Echo Studio, Mai Juin Productions
  • DISTRIBUTION – Echo Studio, Apollo Films, Charades

AGIR

L’UNICEF estime à 2,2 milliards le nombre d’enfants dans le monde. Parmi eux, 1,9 milliards vivent dans les pays en développement et 600 millions sont victimes de la pauvreté. Si les enfants sont l’avenir de l’humanité, nombreux sont ceux qui prennent en main leur destin et notre destinée collective en s’engageant pour la planète et pour leurs droits.

Face aux différents enjeux partout dans le monde, le désir d’engagement est croissant. Ainsi, 1 Français sur 4 est engagé dans une association, un sur trois parmi les moins de 35 ans, un chiffre qui a doublé depuis 2010. Les statistiques montrent que les jeunes ont confiance en l’avenir et cumulent même pour un grand nombre d’entre eux les engagements associatifs.

source : Unicef